Insitu n°1 - Résidence d’artiste - Raphaël Wagnières
À la Villa Mirage, il développera son travail dans les anciens vestiaires des ouvriers, en poursuivant son exploration de la thématique de l’absence.


Heure et lieu
08 nov. 2025, 18:00 – 27 nov. 2025, 18:00
Martigny, Rue des Vorziers 18, 1920 Martigny, Suisse
À propos de l'événement
Raphaël Wagnieres
Photographe et plasticien
Biographie
Raphaël Wagnieres est photographe et plasticien. Après des études à l’EPAC puis à l’ECAL, il s’est surtout épanoui en dehors du cadre académique. Son travail, sensible et raffiné, emprunte au cinéma et à la musique une atmosphère singulière. Ses images et installations semblent chuchoter : une poésie de l’absence et de l’invisible, toujours traversée par une dimension sensorielle.
Ses photographies, souvent retouchées à la main, se situent entre mises en scène minutieuses et instants capturés, parfois, avec des techniques anciennes. Il conçoit également des installations où peinture et son dialoguent. Chaque œuvre est réalisée artisanalement, avec une patience et une sincérité rares. Exposé en Suisse, en Allemagne, en Catalogne et sélectionné comme artiste en résidence à Bruxelles, Raphaël tisse un univers intime et puissant, touchant par sa finesse.
À la Villa Mirage, il développera son travail dans les anciens vestiaires des ouvriers, en poursuivant son exploration de la thématique de l’absence.
Résidence
27 octobre - 8 novembre
Exposition
8 au 27 novembre
Médiations publiques
8 novembre, 18h Sortie de résidence – Vernissage de l’exposition dans les anciens vestiaires des ouvriers, visite guidée et apéritif offert. (Événement gratuit, ouvert à toutes et tous)
16 novembre, 18h Visite guidée de l’exposition, suivie d’une projection d’un film choisi par l’artiste, dans le cadre du repas de soutien de la Villa Mirage. (Visite gratuite, repas sur inscription)
22 novembre, 13h
Visite guidée de l’exposition. (Événement gratuit)
27 novembre, dès 18h Finissage de l’exposition avec un événement musical.
(Événement gratuit, ouvert à toutes et tous)