La Gueule Ouverte
Insérer ici une petite description : BLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaBLablaB
Heure et lieu
23 févr. 2024, 16:00 – 03 mars 2024, 18:00
Martigny, Rue des Vorziers 18, 1920 Martigny, Suisse
À propos de l'événement
Située au sein de la friche de l’ancienne usine d'aluminium de Martigny (Valais) et chapeautée par l’association Avocat Studio, la Villa Mirage proposera à la fin de cet hiver la première édition d’un événement dédié à l’expression dans toutes ses déclinaisons. Lors du dernier weekend de février et le premier de mars 2024, “La Gueule Ouverte” thématisera le verbe comme outil de libération. Littérature, musique, performance, engagement civique ou thérapie:
la part belle est donnée à celles et ceux qui ont fait de l’expression un art de vivre, de faire vibrer les autres, de s’engager, de (se) soigner. Artistes et personnalités publiques issues du Valais, des quatre coins de la Suisse romande, ainsi que d'Italie et France feront part de leurs expériences et débattront entre elles et eux et avec le public dans un cadre convivial où avoir “la gueule ouverte” n’est pas une tare, mais une richesse.
Artiste en résidence à la Village Mirage, le rappeur français Greg Frite, de l’emblématique groupe Triptik, réalise en amont une série de capsules vidéos avec les classes de philosophie de l’ECG, l’école de culture générale de Martigny, avec l’aide de leur professeur Elena Lucciarini. L’objet de cette médiation ? Rien de moins que la thématique de la liberté, qui laissera tout loisir aux élèves d’explorer les tréfonds de leurs désirs d’expression. La projection de ces oeuvres sera au programme de l’ouverture de “La Gueule Ouverte”, le vendredi 23 février prochain dès 16H30 à la Villa Mirage.
Durant les dix jours qui suivent, divers artistes et personnalités seront présents. A l’instar des valaisannes Aline Fournier, Yana Valença ou Sarah Gay-Balmaz. Ou encore l’écrivaine vaudoise Salomé Kiner, autrice de Grande couronne. De France, le plasticien et psychiatre Nassim Sarni. D’Italie, l’artiste contemporaine Tea Andreoletti et l’association Communità di quartiere Sant’ermete. Un reportage dessiné de l’événement sera également réalisé par l’artiste jurassienne Anda.
Autant de personnes que d’occasions d’échanges grâce au table rondes, repas populaires et ateliers au programme de cet événement transdisciplinaire co-organisé par l’artiste visuelle Cecile Giovannini et le journaliste Achille Karangwa, qui assureront les médiations lors de ces deux weekends.
A l’occasion de la dernière soirée de cette première édition, un concert de Triptik aura lieu aux Caves du Manoir. Le groupe de hip-hop français fêtera en 2024 les trente de sa formation: “La Gueule Ouverte” sera pour le trio l’occasion de le célébrer avec le public romand leur re-formation et la parution de leur album Bestof.
Programme
1 heureVernissage
Villa Mirage
30 minutesPrésentation du programme
Villa Mirage