top of page
BOUCHE_03_edited.png
LOGO_GUEULE_OUVERTE.png
 23-25, 29 février et 2-3 mars

La Villa Mirage, située au carrefour entre la France et l’Italie, propose à la fin de cet hiver la première édition d’un événement dédié à l’expression dans toutes ses déclinaisons. Lors du dernier weekend de février et le premier de mars 2024, “La Gueule Ouverte” thématise le verbe comme outil de libération. Littérature, musique, performance, engagement civique ou thérapie: la part belle est donnée à celles et ceux qui ont fait de l’expression un art de vivre, de faire vibrer les autres, de s’engager, de (se) soigner. Artistes et personnalités publiques issues du Valais, des quatre coins de la Suisse romande, ainsi que d'Italie et France partageront leurs expériences et débattront entre elles et eux et avec le public dans un cadre convivial où avoir “la gueule ouverte” n’est pas une tare, mais une richesse.

 

Artiste en résidence à la Village Mirage, le rappeur français Greg Frite, de l’emblématique groupe Triptik, réalise en amont une série de capsules vidéos avec les classes de philosophie de l’ECG, l’école de culture générale de Martigny, avec l’aide de leur professeur Elena Lucciarini. L’objet de cette médiation ? Rien de moins que la thématique de la liberté, qui laisse tout loisir aux élèves d’explorer les tréfonds de leurs désirs d’expression. La projection de ces oeuvres est au programme de l’ouverture de “La Gueule Ouverte”, le vendredi 23 février prochain dès 16H30 à la Villa Mirage.

 

Durant les jours qui suivent, divers artistes et personnalités seront présents. A l’instar des valaisannes Aline Fournier, Yana Valença ou Sarah Gay-Balmaz. Ou encore l’écrivaine vaudoise d’adoption Salomé Kiner, autrice de Grande couronne. De France, le plasticien et psychiatre Nassim Sarni. D’Italie, l’artiste contemporaine Tea Andreoletti et l’association Communità di quartiere Sant’ermete. Un reportage dessiné de l’événement sera également réalisé par la dessinatrice jurassienne Anda.

 

Autant de personnes que d’occasions d’échanges grâce au table rondes, repas populaires et ateliers au programme de cet événement transdisciplinaire co-organisé par l’artiste visuelle Cecile Giovannini et le journaliste Achille Karangwa, qui assureront les médiations lors de ces deux weekends.

 

A l’occasion de la dernière soirée de cette première édition, un concert exclusif de Triptik aura lieu aux Caves du Manoir. Le groupe de hip-hop français fête en 2024 les trente ans de sa formation: “La Gueule Ouverte” sera pour le trio l’occasion de le célébrer avec le public romand leur re-formation et la parution de leur album Bestof.

INTERVENANT.ES

Cecile Giovannini

Vous la connaissez sans doute déjà, Cécile Giovannini a plus d’un tour dans son sac. Artiste italo-suisse qui manie le pinceau aussi bien que les nouvelles technologies, Cécile ne manque pas de nous surprendre lors de ses expositions personnelles aux thématiques empreintes d'histoires personnelles, de symboles et de légendes.

Cécile…

Anne-Danielle Furrer

Anne-Danielle Furrer, aka Anda, est illustratrice dessinatrice en bande dessinée indépendante. Elle a commencé sa formation par un cours préparatoire à l’école d’art de Bienne, suivi d’un apprentissage de décoratrice dans une entreprise publicitaire et un Bachelor en illustration et bande dessinée à l’EPAC, Saxon.

Depuis 2015, elle est active…

Achille Karangwa

Achille Karangwa est journaliste pour la rubrique vaudoise du quotidien d’actualité et d’opinions romandes Le Courrier. Il y couvre les sujets de politique locale et régionale, ainsi que les mouvements sociaux ou encore l’écologie et les mobilisations contre les inégalités.

Il organise aux côtés de Cécile Giovannini l’évènement LA GUEULE…

Greg Frite

Artiste des mots, ce n’est pas dans la soupe pop de la Métropole qu’il a grandi mais entre Rouen et les Yvelines, entre les notes de jazz caribéen et celles d’Otis Redding. Il a tiré son inspiration de ces artistes pour former son premier groupe de rap, Triptik. C’était en…

Yana Valença

Yana Valença est autrice, militante et conférencière. On a pu la voir prendrela parole lors de la grève des femmes*en 2019 ou sur France 5 en septembre 2020. Elle naît au Brésil en 1969, d’une mère adolescente et d’un père inconnu, dans un contexte de grande pauvreté. Dès la petite…

Comunità di Quartiere Sant’Ermete

C’est autour d’un trottoir, ou plutôt d’une absence de trottoir, qu’est née il y a dix ans une association de quartier considérée aujourd’hui comme une des plus importantes d’Europe. Universitaires, activistes politiques, personnes âgées, migrant.e.s, mal logés, sans emploi ou simple habitant.e.s du quartier populaire, Sant’ermete, se sont réunis en…

Noélie Boismorand

Je m'appelle Noélie Boismorand, je vis à Martigny depuis 2003 et j'adore manger et faire à manger. Cette histoire commence quand je quitte l'université de Lausanne pour aller travailler comme caissière a Aligro à Chavannes près Renens. J'y rencontre plusieurs restaurateurs et traiteurs. Je commence à faire quelques extras avec…

Aline Fournier

Aline Fournier, artiste pluridisciplinaire, expérimente divers médiums, en recherche de nouveaux possibles permettant de tendre vers un monde inclusif. L’authenticité marque son travail de création, ainsi que sa recherche permanente de mise en scène des contrastes. Elle s’approprie le paysage en créant un territoire habité par les personnages les plus…

Tea Andreoletti

Tea Andreoletti, originaire de la province de Bergame (Italie), est une artiste basée en Finlande qui travaille sur la performance participative, la narration et les pratiques locales en explorant la relation entre l'art, la communauté et la gouvernance. Elle a présenté son travail dans différents festivals en Europe notamment au…

Sarah Gay-Balmaz

Autodidacte du son et sociologue de formation, Sarah Gay-Balmaz lance le podcast «DECHARGE » en 2019. Ancrée dans une démarche documentaire, elle y propose des interviews sensibles et des reportages immersifs. Son travail s’inspire des réalisatrices Carole Roussopoulos et Mai Hua, articulant des paroles intimes comme témoins de luttes sociales.…

Nassim Sarni

Né à Alger, le Dr Nassim Sarni étudie dans un premier temps la médecine et la psychiatrie, à la faculté de médecine de Nancy et de Fort de France. Plusieurs de ses travaux de recherche ont fait l’objet de publications. En parallèle de sa carrière de psychiatre, il poursuit sa…

Salomé Kiner

Salomé Kiner est une autrice, journaliste et critique littéraire. Née dans le Val-d’Oise de parents franco-russes, elle est diplômée du Centre de Formation des Journalistes de Paris. Elle a travaillé pour arte.tv et France Culture, a créé une librairie numérique et animé des chroniques culturelles dans la matinale du Mouv’…

SOUTIENS

CANTON_VALAIS.png
VILLE_MARTIGNY.png
LOTERIE.png
BARTHELEMY.png
bottom of page